Premier Kafé Parlote des Facilitateurs d’Alsace

30/10/18 :premier Kafé Parlote organisé par Les Facilitateurs d'Alsace
Le 30 octobre avait lieu le premier Kafé Parlote organisé par et pour Les Facilitateurs d’Alsace. Le principe ? Un lieu inspirant pour se retrouver en petit nombre et partager nos expériences de facilitation, tout en utilisant des techniques de … facilitation 🙂

Un flop ? Un top ? Un outil ?

Un flop ? Un top ? Un outil ? Le design de cette première soirée expérimentale Kafé Parlote semble simple et pourtant. Et pourtant les témoignages de chaque facilitateur présent.

De l’humilité de la consigne. Sprint apprenant. Social washing. Écoute bienveillante. Gestion du stress. Ancrage dans le sol. Communication non-violente. Autoempathie-minute. Jeux de rôle. Icebreaker Monsieur ou Madame. 2+5+10 pour démontrer la force de l’intelligence collective. Les moments charnières à poser sur une frise chronologique puis nommer les périodes. 2+10+2 pour aider un sponsor à reformuler sa problématique, les 10’ étant une écoute-miroir. Speed speaking pour brise-glace et connexion forcée 😀 De l’importance des silences. De la confiance dans le groupe et dans chaque individualité. De la légitimité du jeune facilitateur. Du permis d’être soi-même. De la nécessité de prendre la température finale.

Pour cette première, Laurence, Marcellin, Bernard, Louis et André ont été riches d’envie de partage.

Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *