Presque-live de la rencontre sur le Marmiton de la facilitation

Rencontre publique des Facilitateurs d'Alsace (6/3/2019)
C’était hier soir à la Tour du Schloessel au cœur d’un parc naturel urbain de Strasbourg. Les Facilitateurs d’Alsace organisaient une nouvelle rencontre publique.
En attendant le compte-rendu détaillé, voici déjà une chronique rédigée en live par Bernard.

Au programme ? Comment construire le Marmiton de la facilitation

Après un accueil et une rapide présentation des Facilitateurs d’Alsace, place à Marina et Marcellin en maîtres de cérémonie : des séquences alternant travaux assis et debout, accompagnés d’une ambiance musicale. De quoi créer instantanément de la bonne humeur parmi les 26 participants.
 
Ce qui plaît aux participants dans Marmiton ? Des photos, des vidéos, des commentaires, la simplicité et la diversité des critères (taille de la famille, restes culinaires à disposition dans le frigo, ingrédients, …).
 
Et côté moteur de recherche ? La durée de préparation, les plats, les ingrédients, les commentaires, le niveau de difficulté, la saisonnalité, le nombre de convives.
 

Ok, c’est bien joli, mais à quoi ressemblerait une maquette d’un outil de facilitation ? 4 nouveaux sous-groupes se forment pour co-construire une proposition. Puis 4 pitches présentant les 4 idées. Puis 1 boussole où les participants sont invités à gagner le projet qui leur semble le plus intéressant. Les autres participants enrichissent le projet avec les autres idées émises.

 

Rencontre publique des Facilitateurs d'Alsace (6/3/2019)

Ok mais quid des filtres de recherche ?? Quatre filtres ressortent : nombre de personnes, niveau d’expertise, objectifs, durée.
 
Et si on faisait un cake maintenant ? L’idée est de former des groupes pour co-rédiger des premiers outils. Les participants posent au mur leur post-it d’outils qu’ils ont envie de synthétiser.
 
Pour clore la soirée, Marcellin propose des former quatre nouveaux sous-groupes. Notre mission : partager nos ressentis et apprentissages et, si certains en ont envie, créer des premiers pictogrammes pour illustrer les outils de la facilitation .
 
Check out ? Enthousiasmant, merci, ressourçant, énergisant, motivant, cadré, prototype, musical, surprenant !

Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *