Café Parlote de mars 2019

Café Parlote des Facilitateurs d'Alsace

19 mars 2019. Pour ce Café Parlote, Valérie a choisi le thème du voyage. Du coup, le lieu d’accueil est tout trouvé : Les Cent Ciels, un hammam strasbourgeois. 

Les cinq sens en éveil, les 12 facilitateurs présents… se présentent : « je m’appelle… » « Je viens chercher ce soir… » Mon voyage de facilitateur ressemble plutôt à… »

On passe ensuite aux Tops, flops, et surtout aux outils que chacun a envie de partager.

5’ 5 questions : 5’ de présentations puis les auditeurs réparties en sous-groupes de 5 se mettent d’accord pour poser 5 questions.

Le Docteur Maboul : un bonhomme pour représenter le feed-back (ce que j’aimé, ce sur quoi je vais m’appuyer…).

Co-design à deux facilitateurs.

Mooc de l’Université du Nous.

Jeu des cubes : combien pensent-ils pouvoir empiler des cubes sur la même face ? Puis ils passent à l’action pour prendre conscience des dynamiques et des effets de groupe.

MBTI, Action Type, PNL, Process Comm, peu importe l’outil, mais il est important de bien comprendre qui on est et comment on fonctionne soi-même, et du coup de prendre conscience qu’il y a de très peu de chance que d’autres fonctionnent de la même manière. Un livre conseillé : « Exercices de style« , de Raymond Queneau.

« Training with industry« , un film qui décrit les différentes étapes du transfert de savoir et de savoir-faire.

Les cartes-images. Chaque participant prend une carte-image sans la regarder, puis tout le monde la retourne en même temps, puis chacun dois dire aux autres « Cette image, c’est exactement moi parce que… »

Des bouquins de facilitation graphique.

Des vidéos-témoignages inspirantes, par exemples sur l’entreprise libérée, sur l’open innovation et sur la Génération Y.
Voir à ce propos l’article publié par Bernard où il présente trois vidéos ayant servies de supports à des réflexion sur le factuer humain dans l’industrie du futur.

Préparer les parcours du prochain startup de territoire

Techniques de vente et facilitation : jouez des douleurs à résoudre et des services à offrir. Un bon exemple dans cet extrait du film « Le loup de Wall Street« , de Martin Scorcese

Les anges-gardiens : chacun tire la carte d’un prénom d’une personne présente et doit durant la soirée protéger cette personne.

Motorola : ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé, ce que j’apprends et ce que je vais mettre en œuvre.

Formation pour devenir coach d’équipe apprenante.

La loi de sagesse des foules : j’annonce la loi aux participants « Un groupe bien organisé possède 80% des connaissances d’un expert » puis ils travaillent en sous-groupe par thématique avant de reconsolidant leurs idées en commun et démontrer que cette loi s’applique en effet.

Un flop revient souvent : la nécessité et la difficulté de clarifier l’objectif ou la question à résoudre.

Check out : gratitude, exotique, voyage flottant, massage avec des points douloureux et des chakras libérés, le souk où on trouve des trésors, riche, des pépites.

Prochain café le 21 avril avec Francis aux commandes.

Bon, il est temps de passer à table.

 


Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *