Rencontre publique des Facilitateurs avec Eco-Quartier Strasbourg

Rencontre des Facilitateurs d'Alsace avec l'association Eco Quartier Strasbourg du 2/4/2019

Le 2 avril, Les Facilitateurs d’Alsace avaient organisé leur rencontre publique au service de l’association Eco-Quartier Strasbourg à l’espace MAIF à Strasbourg.

Après une présentation de notre collectif par Valérie et Laurence, ce sont Marina et Marcellin qui assurent la facilitation de cette rencontre dont ils ont rigoureusement préparé le design.

Design de la rencontre des Facilitateurs d'Alsace avec l'association Eco-Quartier Strasbourg du 2/4/2019

Le sujet du soir : Comment bâtir une vision associative à partir des perceptions des parties prenantes ?

Le processus commence par un temps de présentation.

Et si l’association était un vélo tandem ?

Chacun est invité à se présenter par son prénom puis à répondre à la question « Si j’étais une pièce du tandem, laquelle est-ce que je serais ?

Emmanuel présente alors l’association Eco-Quartier Strasbourg, de sa création jusqu’à ses enjeux actuels… en dix minutes chrono !

Des témoignages et des interviews

Place ensuite aux témoignages des parties prenantes qui interagissent avec l’association Eco-Quartier Strasbourg : bénévoles, partenaires, élus, interlocuteur de la Ville, …

Rencontre des Facilitateurs d'Alsace avec l'association Eco-Quartier Strasbourg du 2/4/2019

Tous ont autour d’eux quelques personnes pour les questionner sur de 3 points :
> Comment trouvez-vous votre relation avec l’association Eco-Quartier Strasbourg ?
> Quels sont vos enjeux propres, sur le sujet porté par l’association ?
> Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’association pour le futur ?

Des personas

Après 15 minutes, chaque groupe doit créer un persona et le présenter à l’ensemble des participants. (voir la définition d’un Persona sur Wikipedia)

Et si un journal faisait sa Une dans 5 ans sur Eco-Quartier Strasbourg ?

Les personas présentés, chaque groupe est invité à créer sa Une de journal dont il rêve. Quel grand titre ? Quelles photos ? Quelles réalisations ? Quels témoignages des partenaires, élus, bénévoles, …

Rencontre des Facilitateurs d'Alsace avec l'association Eco-Quartier Strasbourg du 2/4/2019Ce moment de créativité provoque visiblement beaucoup de fous-rires parmi les participants.

21 heures approchent et c’est l’heure de conclure

Après un mot de remerciement d’Emmanuel au nom d’Eco-Quartier Strasbourg, Marina propose un tour de parole pour clore la rencontre.

Les participants se passent une pelote de laine rouge et expriment chacun une action qu’ils souhaitent mettre en place en rapport avec la soirée. Au fur et à mesure des prises de paroles une toile se formait, liant l’ensemble des participants.

Il est l’heure de se séparer, … en attendant la prochaine rencontre publique, normalement prévue le 4 juin prochain. A suivre !


Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *