Assurer le design d’un futur forum ouvert des Colibris

Vendredi 7 juin, Les Facilitateurs d'Alsace ont aidé les Colibris 67 Pays de Saverne à préparer leur futur forum ouvert.

Vendredi 7 juin, Les Facilitateurs d’Alsace ont aidé les Colibris 67 Pays de Saverne à préparer leur futur forum ouvert.

Une première pour Les Facilitateurs d’Alsace dans le cadre de nos rencontres publiques au service d’associations. Véronique Balestra, Valérie Kaufenstein et Marcellin Grandjean ont en effet facilité une rencontre du COPIL des Colibris 67 Pays de Saverne.
Leur méthode ? Un processus permettant de déboucher sur la question qui sera posée lors du forum ouvert.
Après un temps de présentation mutuelle, Valérie et Véronique proposent un temps de rencontre sur la base de dessins, réalisés par les participants, à partir de ce qu’ils observent dans la salle. Puis, consigne est donnée d’aller à la rencontre des autres, en présentant leur dessin afin d’échanger sur le pourquoi de leur présence.
Vendredi 7 juin, Les Facilitateurs d'Alsace ont aidé les Colibris 67 Pays de Saverne à préparer leur futur forum ouvert.Marcellin présente alors le déroulé d’un forum ouvert en quelques mots.
Sur la base d’un world café, les participants définissent ensuite le « chapeau » du futur forum ouvert des  Colibris 67 Pays de Saverne : Pourquoi un forum ouvert ? Pour quel résultat ? Quelle question poser aux participants le Jour J ?
Ce temps de dialogue permet de déboucher sur un consensus sur les trois éléments du chapeau, et notamment la question qui sera posée lors du forum ouvert : « Dans un monde aux ressources limitées, quel avenir souhaitons-nous vivre avec nos voisins… dans notre quartier… dans notre ville… ? »
La rencontre s’achève avec un Motorola collectif autour de quatre questions :
  • Que s’est-il bien passé ce soir ?
  • Que s’est-il moins bien passé ce soir ?
  • Qu’avons-nous appris ?
  • Quelle petite action vais-je mettre une place ?
La prochaine étape pour Les Facilitateurs d’Alsace ? Et bien, faciliter ce forum ouvert en septembre ou octobre prochain !
Vendredi 7 juin, Les Facilitateurs d'Alsace ont aidé les Colibris 67 Pays de Saverne à préparer leur futur forum ouvert.

Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *