Jeudi 20 novembre au siège d’ÉS puis au Mandala Bar, ce Café Parlote très pédagogique a réuni quelques facilitateurs d’Alsace pour une soirée d’échanges inspirants.
Une chronique de Bernard Bloch.
Autour de moi, Marcellin, Lina et Francis sont venus partager, entre pairs de la facilitation, leurs activités récentes et à venir.
Ancré depuis quelques années dans la nature, Marcellin Grandjean a notamment expliqué comment il conjugue nature et intelligence collective. Lui, qui adore créer des jeux, trouve dans les Vosges profondes un terrain propice à l’innovation en matière de facilitation.
Marches collaboratives, création et concoctage de recettes pour développer la cohésion d’équipe, Marcellin n’est jamais à court d’idées. Ce soir, il est heureux de retrouver Les Facilitateurs d’Alsace pour échanger et enrichir les expériences de chacun.
La soirée se poursuit et un premier outil attise la curiosité et les questions : l’arpentage, une méthode collective pour lire loin
Comme l’écrit Michel Briand dans son article dédié à l’arpentage, « il s’agit d’une méthode de lecture inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise et diffusée ultérieurement par des associations d’éducation populaire. Elle vise à permettre à un groupe de s’approprier de façon critique des savoirs complexes. Pour cela, elle s’appuie sur le collectif afin d’aborder ensemble un livre. C’est un outil de co-construction de savoirs, qui part de l’ouvrage, mais encourage à s’en détacher. »
« On découpe un livre en autant de passages que de participants et chacun lit sa partie, peu importe dans quel ordre, explique Marcellin. Cela favorise l’écoute active et de nombreux échanges autour des ressentis, des thèmes abordés, etc. Ça serait sympa de le faire lors d’une de nos prochaines rencontres. »
A télécharger : Petite fiche-méthode pour animer une session d’arpentage
Des soirées Pint of Facilitation
Après avoir partagé son actualité, notamment sur son job d’enseignante dans différentes écoles qui lui permet de tester et d’éprouver différentes méthodes d’innovation pédagogique, Lina Tremisi est revenue sur une proposition d’action d’acculturation en milieu ordinaire et festif pour Les Facilitateurs d’Alsace.
Lina s’inspire des Pint of science. « Ce sont des soirées organisées pour provoquer une rencontre entre les sciences et le monde réel autour d’une pinte de bière, en réunissant des scientifiques et des curieux qui ont envie d’apprendre en s’amusant. Mon idée serait de faire la même chose pour faire découvrir la facilitation dans un bar, avec une promesse : viens boire un coup et échanger avec des gens cool ! »
Quelque chose me dit que Lina et Francis vont bientôt nous organiser une Pinte de Facilitation dans un troquet strasbourgeois…
Des hackathons pour apprendre et diffuser la facilitation
Après ma participation avec quelques autres facilitateurs d’Alsace (Véronique, Christophe, Catherine) au récent Aquathon organisé le Pôle Aquanova du Grand Est et Alsace Digitale, j’explique à Marcellin tout le bien que je pense des hackathons. Que ce soit pour booster l’énergie des étudiants et des intrapreneurs désireux d’agir pour améliorer notre planète, ou pour permettre à des facilitateurs bénévoles motivés de monter en compétence avec des méthodos de facilitation éprouvées, ou encore pour faire découvrir la pertinence de la facilitation à tous les participants, on revient aux trois missions que nous nous étions fixées en créant Les Facilitateurs d’Alsace :
- Proposer de découvrir et d’expérimenter des techniques collaboratives
- Promouvoir la facilitation en Alsace dans tous les domaines où elle a du sens : vie citoyenne, associations, entreprises, enseignement et formation, …
- Favoriser l’échange et le partage de bonnes pratiques.
C’est dans ce genre d’événements que je sais que nous sommes utiles et même incontournables.
L’IA peut-elle rimer avec facilitation ?
Francis Blanrue est peut-être le plus businessman des facilitateurs. Son terrain de jeu : accompagner des dirigeants d’entreprises commerciales. Son ADN : remettre l’humain au cœur des collectifs, des projets et des équipes-projets. Ce n’est pas pour rien qu’on est souvent sur la même longueur d’onde. Francis explique aux participants comment se passent les soirées inspirantes qu’il organise pour Le Cercle de la Room à Strasbourg avec sa complice Katia Martin. « On vit des expériences collectives, on échange entre pairs et on repart avec des clés concrètes à appliquer dès le lendemain. »
Parmi les sujets de discussion que j’aborde souvent avec Francis, il y a l’intelligence artificielle.
L’IA, Amie ou ennemie des facilitateurs ?
Pour les facilitateurs présents ce soir, ce n’est pas vraiment la question. L’IA est surtout un compagnon augmenté du facilitateur. L’IA permet assurément de challenger des designs de facilitation et les réflexions entre participants. Et elle peut aussi accélérer la diffusion et l’enrichissement des comptes-rendus et des synthèses.
Aïe Aïe iA !
Parmi les innovations pédagogiques, Lina a repéré Aïe Aïe iA, le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle !
Cet outil ludo-pédagogique permet d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorithme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Les objectifs d’un atelier Aïe Aïe iA !
- Informer les participants sur les nombreux cas d’usages de l’intelligence artificielle et ses différents biais d’interprétation ainsi que son impact environnemental.
- Mobiliser l’esprit critique des participants pour évaluer une information, distinguer les faits et les interprétations, confronter les interprétations et évaluer les interprétations.
- Donner accès à un outil tangible pour permettre aux médiateurs et médiatrices d’animer des temps d’échanges sur différentes thématiques liées au développement de l’intelligence artificielle (découvrir les faits marquants et historiques de l’IA, analyser les mécanismes de circulation des fausses informations, des deepfake ou des hallucinations, savoir rédiger un prompt, comprendre le fonctionnement basique d’un algorithme, se former sur les questions de cybersécurité, question l’impact environnemental et social de l’IA…)
La discussion continue autour des plats asiatiques pour ce Café Parlote nouvelle formule.
A suivre.


