Hier, un journaliste de France Bleu Alsace nous contactait en message privé pour nous proposer de participer aujourd’hui à l’émission Le rendez-vous des entrepreneurs. Alors, après en avoir parlé entre nous, nous avons dit banco, mais en restant cohérent avec nos convictions collaboratives. Du coup, nous y sommes allés à trois.
Bernard Bloch a expliqué que Les Facilitateurs d’Alsace était né de la volonté de répondre à un besoin de la société qui n’était pas satisfait.
Laurence Kollmer a ensuite souligné l’intérêt pour les professionnels de la facilitation et les personnes souhaitant développer ces compétences au profit de leurs entreprises et associations.
Fouad Hajeb a évoqué notre rencontre publique de décembre dernier autour de l’expérience utilisateurs au profit de Unis vers le sport, l’association au sein de laquelle il anime le programme d’insertion.
A l’heure des transformations numérique et sociétale, les attentes sont en effet fortes en termes de gestion de projets collaboratifs, et nécessitent d’autant plus de processus et d’outils de concertation et de co-développement. Les trois missions des Facilitateurs d’Alsace visent ainsi à proposer de découvrir et d’expérimenter des techniques collaboratives, promouvoir la facilitation en Alsace dans tous les domaines où elle a du sens (vie citoyenne, associations, entreprises, …) et favoriser l’échange et le partage de bonnes pratiques.
L’émission de France Bleu a permis de l’illustrer à merveille.