C’était hier soir à la Tour du Schloessel au cœur d’un parc naturel urbain de Strasbourg. Les Facilitateurs d’Alsace organisaient une nouvelle rencontre publique.
En attendant le compte-rendu détaillé, voici déjà une chronique rédigée en live par Bernard.
Au programme ? Comment construire le Marmiton de la facilitation
Après un accueil et une rapide présentation des Facilitateurs d’Alsace, place à Marina et Marcellin en maîtres de cérémonie : des séquences alternant travaux assis et debout, accompagnés d’une ambiance musicale. De quoi créer instantanément de la bonne humeur parmi les 26 participants.
Ce qui plaît aux participants dans Marmiton ? Des photos, des vidéos, des commentaires, la simplicité et la diversité des critères (taille de la famille, restes culinaires à disposition dans le frigo, ingrédients, …).
Et côté moteur de recherche ? La durée de préparation, les plats, les ingrédients, les commentaires, le niveau de difficulté, la saisonnalité, le nombre de convives.
Ok, c’est bien joli, mais à quoi ressemblerait une maquette d’un outil de facilitation ? 4 nouveaux sous-groupes se forment pour co-construire une proposition. Puis 4 pitches présentant les 4 idées. Puis 1 boussole où les participants sont invités à gagner le projet qui leur semble le plus intéressant. Les autres participants enrichissent le projet avec les autres idées émises.
Ok mais quid des filtres de recherche ?? Quatre filtres ressortent : nombre de personnes, niveau d’expertise, objectifs, durée.
Et si on faisait un cake maintenant ? L’idée est de former des groupes pour co-rédiger des premiers outils. Les participants posent au mur leur post-it d’outils qu’ils ont envie de synthétiser.
Pour clore la soirée, Marcellin propose des former quatre nouveaux sous-groupes. Notre mission : partager nos ressentis et apprentissages et, si certains en ont envie, créer des premiers pictogrammes pour illustrer les outils de la facilitation .
Check out ? Enthousiasmant, merci, ressourçant, énergisant, motivant, cadré, prototype, musical, surprenant !