Le 27 mai, le collectif Les Facilitateurs d’Alsace a rencontré le collectif FLUPA UX Alsace afin de mesurer d’éventuelles affinités. Deux heures plus tard, l’envie de se revoir semblait évidente.
En avril dernier, à force de se croiser dans l’écosystème de leurs activités professionnelles, Bernard Bloch (ÉS), Teddy Wilhelm et Pierre Fritsch (Impact Positif) avaient eu l’idée d’organiser une rencontre pour permettre aux membres de collectifs qu’ils animent de se croiser et se découvrir.
Aucune prétention, mais le sentiment d’avoir beaucoup de chose à partager entre des personnes friandes de démarche d’intelligence collective.
Une date est vite calée et FLUPA UX publie l’invitation sur Meetup, relayée par Les Facilitateurs d’Alsace. Quelques jours plus tard, Bernard et Marina Popovitch se retrouvent pour préparer le design de la soirée et transformer cette première rencontre en une expérience apprenante.
Le 27 mai, 25 participants se retrouvent dans la petite salle du Raven Café à Strasbourg.
Après une rapide présentation des deux collectifs, Bernard et Marina proposent aux participants de se répartir en deux groupes mixtes. L’objectif : s’interviewer pour mieux comprendre les actions des uns et des autres. La consigne vise aussi à synthétiser les ressentis en utilisant la méthode pré-Motorola : ce que j’ai aimé ; ce que j’ai moins aimé ; ce que j’ai appris ; ce que j’ai envie de mettre en action.
Au hit parade des actions les Meet-up Flam’UX et les Café Parlote remportent un vif succès pour leur originalité.
Les échanges sont nourris et les participants se découvrent rapidement découvrir des intérêts communs.
A la mi-temps, Bernard et Marina remettent à chaque participant un bon pour une boisson qu’ils doivent offrir à leur voisin ! Chacun se prête au jeu et va au bar commander la boisson choisie par son « nouvel ami ».
En route pour la Hacking Industry Camp
La dernière partie est consacrée à l’idée d’accompagner le design d’un défi proposé par CUS Habitat et ÉS en vue du Hacking Industry Camp qui aura lieu du 11 au 13 octobre 2019.
L’idée du défi ? Comment mesurer la satisfaction des locataires ayant bénéficié d’une réhabilitation de leurs immeubles et logements, avec un outil ludique, réactif, plus interactif, ludique et facile d’utilisation ?
Plusieurs participants se disent intéresser et les organisateurs conviennent alors d’organiser une nouvelle rencontre publique sur ce thème le 11 juin prochain.
Voilà, la partie « officielle » de la soirée se termine et de nombreux participants décident de prolonger ce moment de rencontre particulièrement apprécié.
- Télécharger le Support-design de la rencontre du 17/5/19