Qui es-tu… Monique ?

Moniqu-Mager-Facilitateurs-d-Alsace

Rencontre avec des facilitateurs d’Alsace inspirants

T’es qui toi ? Monique Mager.

Le mot que tu préfères ?
Procrastination . J’aime bien le mot procrastination parce que c’est un de ces mots dont la prononciation n’est pas toujours facile, on se fait des nœuds dans la langue et c’est drôle !
Également parce qu’il décrit une pratique qu’il est temps de réhabiliter et qui consiste – quand elle est bien maîtrisée – à laisser passer du temps avant de démarrer, de chercher dans des occupations diverses et détournées une excuse de ne pas commencer, tout en laissant mûrir la problématique posée. Et c’est dans le sprint final, pour arriver à délivrer dans les temps, qu’émergent les idées et fulgurances !
En tant que procrastinateuse patentée, j’ai toujours cru que c’était un défaut jusqu’à ce que je tombe sur le talk TEDx de Tim Urban.

1 livre que tu aurais envie de partager avec les Facilitateurs d’Alsace ?
J’ai triché, j’en propose deux !
Pour l’inspiration : Créativité, le crime parfait (Philippe Petit). Il ouvre une perspective différente sur le processus créatif et sur la gestion de proje. Il souligne le fait que l’émergence d’une idée créative est le résultat d’un entraînement quotidien. Ce livre propose également quelques exercices intéressants !
Pour les outils (seulement dispo en anglais) : Resonate (Nancy Duarte), consultable gratuitement en  e-book interactif sur le site www.duarte.com. Ce livre présente des techniques et pratiques pour réussir une présentation en public impliquante et engageante. Certains chapitres s’appliquent également à la facilitation, avec quelques notions fondamentales. Un exemple ? Le héros de l’aventure, c’est le public, les participants ! Le format e-book en lui-même est une curiosité.

La citation qui t’anime en tant que facilitateur ?
« Certains peintres transforment le soleil en un point jaune, d’autres transforment un point jaune en soleil« , de Pablo Picasso.

Un outil que tu as envie de partager avec nous ?

L’échelle de progression : une échelle de 0 à 10 permettant entre autres de ‘’visualiser ‘’ la progression vers un objectif ainsi que les ressources existantes et émergentes qui permettent la mise en œuvre. Cet outil peut être utilisé sur plusieurs étapes d’avancement d’un atelier de facilitation et peut être adaptée dans toutes sortes de formes et contextes.


Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *