Le 8 juin dernier, Les Facilitateurs d’Alsace et NooToos Pro proposaient à des facilitateurs de vivre une expérience autour de la notion de projet, forts de leurs réflexions et de leurs talents…
- Qui porte et incarne la verticalité du projet ? Et comment ?
- Comment verbaliser la conscience du projet dans nos actions quotidiennes ?
- Quelle est la dimension à pérenniser au-delà d’un projet ?
- Comment impulser une dynamique au-delà du projet ? Comment sortir du court-termisme des projets ?
Mon projet ? Notre projet ? Le projet ? De l’éphémère à l’infini ?
Une douzaine de citoyens engagés*, ayant créé ou accompagnant des projets pour relever les défis environnementaux et sociétaux sur le territoire avaient répondu présents pour répondre à ces questions. Parmi eux, Cédric Bischetti, animateur de NooToos Pro. Nous l’avons interviewé.
« Je m’appelle Cédric Bischetti. Je suis un passionné de l’économie humaine, et aujourd’hui, je suis le Porteur du Projet NooToos Pro. »
C’est quoi NooToos Pro ?
NooToos Pro, dont les locaux sont situés dans un tiers-lieu – une Église protestante datant du XVème siècle en plein cœur de Strasbourg (Saint-Pierre-Le-Vieux) – n’est pas juste un espace de travail partagé, c’est un univers où les projets d’entreprise sont choyés comme des êtres vivants. C’est un lieu où l’audace rencontre l’innovation, où le partage nourrit les relations, et où l’enthousiasme transcende le travail quotidien.
Avec NooToos Pro, chaque entreprise et ses équipes, qu’elle soit une start-up en croissance, une entreprise établie, ou une association dévouée, ont l’occasion de redécouvrir son projet sous une nouvelle lumière.
Comment es-tu arrivé là ?
Cela a commencé il y a cinq ans, avec une relation authentique et humaine avec Arnaud Stoltz, Fondateur de NooToos. À mon retour de Thaïlande en septembre 2022, j’ai intégré leur espace de coworking, ce qui a non seulement rompu ma solitude entrepreneuriale, mais m’a aussi plongé dans l’énergie unique de ce lieu et permis de me reconnecter à l’écosystème alsacien.
J’ai progressivement pris des responsabilités en aidant l’équipe à développer stratégiquement NooToos Pro, renforçant ainsi notre lien. Aujourd’hui, nous avons un partenariat solide entre nos deux structures qui vise à amplifier nos impacts et à structurer le projet NooToos Pro. Nous expérimentons ainsi l’intrapreneuriat indépendant comme nouveau mode de relations partenariales dans le champ des entreprises.
L’intelligence collective, la facilitation, comment ça me parle ?
Avec une expérience de facilitation de plus de six ans, je suis profondément imprégné par l’idée de l’intelligence collective. C’est, pour moi, une approche qui favorise l’horizontalité des relations et la créativité collective. Cependant, la Sagesse collective va plus loin en intégrant la dimension verticale qui nous connecte à nos Projets. Une certaine forme de spiritualité dépourvue d’injonctions et de nécessité d’être croyants. Selon les besoins et recherches du Dirigeant, de son équipe ou de l’entreprise que j’accompagne, j’utilise dans nos accompagnements stratégiques, un mix d’outils mêlant la facilitation en intelligence collective et l’approche de la sagesse collective.
Comment l’idée de cette rencontre avec Les Facilitateurs d’Alsace est-elle venue ?
Bernard Bloch, cofondateur des Facilitateurs d’Alsace, connaissait Arnaud dans le cadre d’autres activités bénévoles. Il a évoqué son idée d’organiser un rencontre croisée entre son collectif et NooToos Pro et quelques jours plus tard, je l’ai rencontré avec Arnaud. Nous avons exploré ce qui distinguait nos approches respectives, et avons trouvé une véritable richesse dans l’échange entre les disciplines connexes. L’action que nous avons réalisée ensemble le 8 juin dernier a été la concrétisation de cette exploration, et a montré la richesse de la convergence entre l’intelligence et la sagesse collective.
De quoi avez-vous discuté ?
Nous étions une douzaines et nous avons débattu des nuances entre l’intelligence et la sagesse collective, révélant à la fois des points communs et des différences.
Alors que l’intelligence collective se concentre sur l’optimisation du potentiel collectif, la sagesse collective intègre une dimension plus profonde, touchant à la connexion entre nous et nos Projets (et leur énergie particulière). Cette discussion a non seulement mis en évidence l’importance de ces deux approches, mais aussi la manière dont elles peuvent s’enrichir mutuellement.
Qu’est-ce que tu en as pensé ?
Ce fut une expérience à la fois inspirante et enrichissante. J’ai été particulièrement impressionné par la façon dont l’intelligence et la sagesse collective peuvent se compléter pour créer une dynamique encore plus puissante. Cela m’a donné envie d’aller plus loin, de creuser encore plus cette exploration en conscience.
Quelle est la suite possible à cette action ?
Pourquoi pas organiser un autre événement, cette fois de trois heures, pour présenter notre format complet ? Ou encore mieux, un événement de Sens dans nos Espaces NooToos avec des ‘Speakers’ qui utilisent quotidiennement ces outils ?
La suite du partenariat est comme une rivière qui coule librement, nous ne savons pas exactement où elle nous mènera, mais nous savons que chaque nouvelle expérience sera une opportunité d’apprentissage et de croissance. Nous sommes prêts pour le voyage et nous avons hâte de voir ce que la vie nous réserve !
Si vous aussi, vous voulez découvrir les accompagnements stratégiques portés par l’énergie de vos Projets ou simplement visiter les Espaces de sens de NooToos Pro, contactez Cédric (cedric.bischetti@nootoos.pro). Il sera ravi de vous accompagner dans votre parcours vers une économie plus humaine et consciente.
* Les participants : Agata de Latour (Libra / Tunaweza), Adan Sandoval (Unistra), Émilie Schmitt (Activ’Action), Adeline Schwander (Solierre), Liliana Amundarai (Singa), Francis Blanrue (Entrepreneure), Bernard Bloch , Bertrand Boyon et Isabelle Cablé (ÉS)