De briques et de broc

Lundi 25 septembre 2023, Les Facilitateurs d’Alsace se rencontraient à La Plage Digitale à Strasbourg pour une session de découverte par l’action d’une méthode de facilitation autour de briques magiques. Retour sur cette soirée avec la chronique de Bernard Bloch, facilitateur de la rencontre. 

Des ice-breakers bien utiles

En guise d’accueil des participants, je leur avais préparé quelques ice-breakers… histoire de briser la glace.

2’ pour former une chaîne selon votre ancienneté avec Les Facilitateurs d’Alsace

Le type même de question qui force les participants à noueur dialogue pour s’organiser. Résultat des courses, une belle chaîne avec 50% de participants découvrant pour la première fois Les Facilitateurs d’Alsace : Johanna Rivière, Nathalie Le Coq, Irène Delavictoire, Emmanuelle Fuhrmann, Caroline Oberlin, Didier Raas, Cathy Raugel et Pierre Schnitter.
A l’autre bout de la chaîne, Laurence Kolmer, qui fit partie de notre bande de cofondateurs des Facilitateurs d’Alsace, suivant de près Isabelle Cablé, Nina Craciun, Diana Ciliento, Axel Beilhartz, Lina Tremisi et Christophe Bessin.

2’ pour former une chaîne selon la distance entre chez vous et ici ce soir

Sans surprise, c’est Alex qui assume l’Averell fermant la chaîne avec les 160 km Aller qui l’ont amené de Nancy à Strasbourg pour être avec nous !

Ce soir, ici, je connais quasiment tout le monde OU à peu près la moitié des participants OU quelques participants ?

Comme on s’y attendait un peu, peu de participants connaissaient tous les autres. Aussi, Bernard a proposé un cercle permettant à chacun.e de se présenter en quelques mots.

Après cette première séquence, je leur ai présenté notre collectif en quelques images : Des Café Parlote, des ateliers d’apprentissage par l’action, des sessions en distanciel avec toute la France durant la Covid en partenariat notamment avec la communauté Facilit’on, des interventions inspirantes comme celle de Gilles Durouchoux sur l’art de la prise de parole, par exemple.

Chaque événement organisé par Les Facilitateurs d’Alsace fait l’objets d’articles mis en ligne pour alimenter toutes les facilitatrices et facilitateurs preneurs de nos informations, trucs et astuces.

Après ce temps de présentation, place au thème de la soirée.

UWTI, le serious game qui stimule l’intelligence collective en quelques briques…

Lors de notre Café Parlote de juin dernier, différents outils évoqués avaient suscité l’intérêt des participants et nous avions donc décidé d’en découvrir quelques uns. Hier soir, c’est donc Christophe qui nous a fait découvrir UWTI, un outil interactif permettant aux joueurs de prendre conscience des caractéristiques d’un groupe en action, individuellement et collectivement.

Un exercice en sous-groupes et plusieurs étapes pour relever des défis de plus en plus complexes avec des briques, forçant les participants à collaborer en vraie intelligence collective. 

En un peu plus d’une heure, les facilitateurs présents ont découvert les cinq briques UWTI de couleurs changeantes et tenter de relever des défis collectifs.

  • Tout se passe par simple association des briques sur leurs cotés aimantés.
  • La réponse est plus simple qu’on ne le croit mais suppose analyse, organisation, capacité à construire et déconstruire et volonté de se créer des repères !
  • Aux joueurs de comprendre collectivement le fonctionnement des briques.
  • À l’animateur de distiller des indices tout au long de l’atelier pour garantir le succès du groupe

« Au-delà du divertissement, ces exercices permettent la prise de conscience du fonctionnement d’une groupe, un temps d’analyse et de prise de décisions, à titre individuel par chaque membre de l’équipe, et à titre collectif pour faire progresser la dynamique et l’efficacité de l’équipe. »

Lors du debriefing, plusieurs facilitateurs ont insisté sur l’importance, idéalement, de désigner pour chaque groupe un observateur qui aidera le groupe à prendre conscience de la manière dont il a fonctionné, afin d’en titrer des points d’amélioration.

UWTI est ainsi un exercice de cohésion d’équipe aussi simple que redoutable ! A l’instar d’exercices comme le Marschmallow Challenge, ou l’Helium Stick, UWTI n’est pas qu’un moment divertissant mais le début d’une prise de conscience, suivi de temps d’analyse et de prise de décisions, à titre individuel par chaque membre de l’équipe, et à titre collectif pour faire progresser la dynamique et l’efficacité de l’équipe.

Trois événements à venir pour les facilitateurs

Avant de clore la soirée avec un dernier collectif selfie signé Alex, j’ai présenté trois événements à venir pour les facilitateurs.

Jeudi 12 octobre :  Faciliter la coopération

Les Facilitateurs d’Alsace vous invitent à découvrir un nouvel outil en le pratiquant. Jean-Luc Watzky vous présentera un jeu qu’il a conçu et réalisé, permettant à un collectif de (re)définir sa vision, ses valeurs et ses actions. Mais chut, je ne vous en dis pas plus. Cet atelier est ouvert aux 20 premiers inscrits. Pour en être, cliquez ici pour vous inscrire !

Du 24 au 26 novembre 2023 : Aquathon (Strasbourg)

Coorganisé par Hydreos, le pôle de l’eau du Grand Est, et Alsace Digitale sur le modèle du Hacking Industry Camp, ce premier Aquathon vise à imaginer les solutions innovantes de demain pour relever les défis liés à l’eau et à l’adaptation au changement climatique.

Pour l’Aquathon et le Workathon, les organisateurs et la Communauté des coachs d’Alsace Digitale comptent sur la participation de coachs bénévoles, dont des facilitateurs, pour transformer le temps passé par les équipes sur des projets innovants en une véritable expérience apprenante.

22 février 2024 : Workathon (Strasbourg)

Le Workathon, ce sont trois ateliers préparatoires pour une journée en février prochain, entièrement dédiée à la transformation du monde du travail et à l’innovation collective ! Une journée pour rapprocher les attentes et besoins des générations Z en quête d’emploi et de sens, et les recruteurs des générations X et Y ! Ou comment transformer des visions et des aspirations en un nouveau contrat de travail.

Le territoire et les jeunes ont besoin de coachs, notamment de facilitateurs !

Pour l’Aquathon et le Workathon, les organisateurs et la Communauté des coachs d’Alsace Digitale comptent sur la participation de coachs bénévoles, dont des facilitateurs, pour transformer le temps passé par les équipes sur des projets innovants en une véritable expérience apprenante.

Il était alors 20h45 et il était l’heure de clore la soirée, avant de la prolonger entre dineurs disponibles et intéressés.


Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *