Les dessous d’un rendez-vous parlote surprise le 30 avril 2020 !

15/4/2020 : Apéro Parlote des Facilitateurs d'Alsace

Alors que la facilitation vise à aider les gens à se rassembler et à rassembler leurs idées pour améliorer l’existant et co-construire de nouveaux projets, le COVID-19 et le confinement induit a fortement interrogé le bien-fondé des intentions collectives et les certitudes de chacun.

  • Peut-on faciliter l’intelligence collective à distance ?
  • Peut-on penser à demain alors qu’aujourd’hui est tellement triste et compliqué ?
  • Doit-on attendre la fin du confinement pour reprendre les activités des Facilitateurs d’Alsace et d’autres collectifs du même type ?

Et bien non. Bien au contraire, c’est plus que jamais le moment de réfléchir collectivement à de nouvelles pistes à explorer.

L’équipe-cœur a donc décidé de se réunir en web-rencontre pour se mettre en nouvel ordre de bataille.

2/4/2020 : Écran Parlote

Une invitation est donc lancée par Bernard pour une web-rencontre sur Teams programmée le 2 avril 2020 à 14h. Sont présents Anne-Claire, Isabelle, Valérie, Bernard, David et Marcellin.

2/4/2020 : Écran Parlote des Facilitateurs d'Alsace

Un design concocté par Bernard et David, une rencontre facilitée par David, mais très rapidement le timing est chamboulé. Ce qui se voulait un Café Parlote restreint, rebaptisé pour l’occasion Écran Parlote, se révèle en fait une rencontre joyeuse, la bande étant particulièrement heureuse de se retrouver, toujours aussi motivée. On se taquine, on se déguise, on se sourit, on échange sur nos conditions de confinement, nos familles, nos modes de télétravail, les outils que nous utilisons. Le temps défile et il est déjà 15h, l’heure de se quitter.

Vite, l’envie jaillit de se retrouver pour imaginer une action avec les Facilitateurs d’Alsace et une nouvelle date est fixée. On décide de se retrouver dans dix jours à 11h, histoire de passer du Café Parlote à l’Apéro Parlote directement !

15/4/2020 : Apéro Parlote 1

15 avril 2020, 11h. Dans et autour de Strasbourg. Quatre Facilitateurs d’Alsace trouvant le temps un peu long se sont donné rendez-vous pour ce premier Apéro Parlote restreint, via Teams, l’outil donnant satisfaction. « On avait prévu une heure mais, apéro oblige, on a un peu débordé sur l’heure du déjeuner ! »

Nous étions donc quatre participants de l’équipe-cœur des Facilitateurs d’Alsace (Valérie, Isabelle, Bernard et David) pour entretenir le lien et en tisser d’autres, en essayant d’imaginer d’autres pistes à la web-rencontre à distance.

Le design prévu était assez simple

  • 20 minutes de check-in, accueil et petits réglages techniques.
  • 20 minutes de brainstorming dont 3 minutes de recherche individuelle en utilisant le panneau conversation où on reprenait le principe des post-it (1 idée par publication) puis 10 minutes d’échange audio et messages. En réalité, on est passé plutôt sur du 30/40 minutes d’échange.

Pour la vidéo, on s’était fixé la règle de l’activer quand on parle, mais ce n’est pas toujours évident à respecter. Mais on progresse !

Et pour ancrer nos échanges, Bernard crée rapidement un Framapad (éditeur de texte collaboratif, open source et français !) pour que chacun puisse co-écrire l’histoire.

Bref, pour résumer nos idées, audios et écrites :

  • On s’est demandé tous azimuts ce qu’on pourrait trouver, expérimenter dans un outil de web-rencontre.
  • On a envie de rie un peu, surtout en ce moment où rire n’est quand même pas interdit malgré la situation assez dramatique.
  • On a envie de créer du lien, brancher les cerveaux pour en sortir des idées.
  • Envie déjà de nous fixer un nouveau challenge, un vrai rendez-vous, mais qui sera différent, confinement oblige.
  • Un événement en visioconférence avec beaucoup plus de 4 participants, allez disons 30, au moins !
  • On ne sait pas où on va ; mais on y va ! C’est comme ça que l’on avance, non ?
  • Du coup, il nous faut une date, pas trop lointaine, disons… hum… le 30 avril ? ça ira pour nous quatre ? OK, alors banco !

Bon, mais qu’est-ce qu’on pourrait faire à distance ? C’est parti pour le brainstorming d’idées

  • Toute le monde ramène un accessoire à montrer…
  • Et si on se déguisait ?
  • Comment s’approprier ce nouvel outil quand on perd pas mal de choses de nos rencontres physiques. Et surtout quand on coupe notre vidéo car à 30, cela va être obligatoire pour éviter le grand-n’importe-quoi et rendre les échanges plus fluides ?
  • OK, donc, on va surtout travailler avec les messages (ç tombe bien, Bernard a déjà éprouvé ce type de web-rencontres participatives !)
  • Quelqu’un suggère aussi de profiter de cette rencontre à distance pour essayer d’optimiser nos cinq sens. Et oui, pourquoi pas le goût et l’odorat ?
    Du coup, on tente le coup pour voir ce que cela donner : on se donne 1’ pour écrire dans la Conversation de notre réunion Teams pour parler des odeurs autour de nous en convenant de préfixer par un G: pour parler d’un goût ou d’un O: pour évoquer une odeur.
    On teste et c’est pas mal du tout, on ne s’y attendait pas forcément 😊

Autre réflexion : comment décliner la facilitation en étant à distance ?

  • Reprendre l’art du questionnement du design thinking : Comment faire pour ?
  • Faire réagir à partir d’une image que l’on affiche dans la Conversation ?
  • Et notre « bâton de parole » ça pourrait devenir quoi ? Pourquoi pas un Smiley Pouce levé pour dire « j’aimerais bien intervenir », du coup le facilitateur serait réceptif et donnerait la parole

On commençait à pas mal phosphorer, mais le temps c’est le temps et il nous fallait aller manger…

Donc… on s’est dit que tout cela méritait bien de se retrouver pour un second Apéro Parlote préparatoire, histoire de se challenger en trouvant ensemble un design nouveau et de nous réinventer !

Sans attendre, le soir-même, Bernard publie l’invitation du Rendez-vous surprise des Facilitateurs d’Alsace sur notre site Internet et notre page Facebook.

21/4/2020 : Apéro Parlote 2

21 avril 2020, 11h. Dans et autour de Strasbourg. Nous nous retrouvons tous les quatre pour préciser le design de ce rendez-vous à distance proposé le 30 avril et qui compte déjà une soixante d’inscrits !!

A nouveau les idées émergent mais il est aussi l’heure de sélectionner celles qui composeront les marquants de la rencontre du 30 avril : les quatre fantastiques tombent d’accord sur le périmètre de la rencontre ; Bidule fera l’intro ; Bidula présentera rapidement notre collectif des Facilitateurs d’Alsace ; OK pour telle idée en guise d’ice-breaker ; GO pour ces séquences de réflexion-rebond ; telle autre idée pour le check-out. Bon tout ça semble plutôt pas mal, mais il est déjà l’heure de se séparer. Du coup, on se donne un dernier rendez-vous préparatoire pour finaliser le rendez-vous surprise… et enfin boire l’apéro car nos idées nous ont chronophagés nos gosiers et il ne restait ni place ni temps pour les satisfaire davantage.

Rendez-vous est ainsi pris pour lundi prochain à 11h30 pour un Apéro d’avant vraie Parlote. C’est promis, on essaye de vous faire les choses bien !

Au moment où paraît cet article, nous avons déjà 66 inscrits pour le 30/4. Il reste des places et pour vous y inscrire, c’est par ici !

On a hâte d’y être !

30/4/2020 : Le rendez-vous parlote surprise des Facilitateurs d'Alsace


Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *