Le management des collectifs et la facilitation dans « l’après-confinements »

Confinements et facilitation

Les confinements ont modifié les habitudes d’animation et de facilitation des collectifs dans les entreprises et les associations. Le 4 mars 2022, la Communauté des Facilitateurs ÉS avait convié Les Facilitateurs d’Alsace et des facilitateurs de divers entreprises à participer à leur rencontre sur l’après-confinements.

Le groupe ÉS avait convié Christian Bollaert (Orange) et Albert Moukheiber (expert des neurosciences) pour un retour d’expérience « post-confinements » sur le management des collectifs et la facilitation.

Cette session 100% distanciel était organisée sur Teams, avec des partages sur Klaxoon. La rencontre a réuni une trentaine de facilitateurs  de diverses entreprises : ÉS, EDF, SNCF, Alsace Destination Tourisme, Etablissement Français du Sang, …

Après les confinements, que nous apprend ce nouveau monde hydride, entre distanciel et présentiel ? Quels impacts sur l’animation des collectifs et la facilitation ?

Christian Bollaert est Responsable du développement managérial et de l’évolution des modes de fonctionnement à Orange pour la maille Nord-Est. Cette maille concerne 700 managers, 10 000 collaborateurs et 60 « faciliteurs ».

Albert Moukheiber est Docteur en neurosciences et co-fondateur du collectif Chiasma. Il a récemment participé aux travaux du collectif Cog’X sur « les confinements et le travail hybride qui ont contribué à briser de nombreuses dynamiques collectives, créant parfois un isolement important chez certains salarié.e.s, et fragilisant la relation de confiance entre un.e manager.euse et ses collaborateurs.trices ».

 

L'intervention de Bernard Bloch (facilitation graphique de Nathalie Geny)
L’intervention de Bernard Bloch (facilitation graphique de Nathalie Geny)

 

L'intervention de Christian Bollaert (facilitation graphique de Nathalie Geny)
L’intervention de Christian Bollaert (facilitation graphique de Nathalie Geny)

 

L'intervention d'Albert Moukheiber (facilitation graphique de Nathalie Geny)
L’intervention d’Albert Moukheiber (facilitation graphique de Nathalie Geny)

 


Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.