Faciliter la coopération

Jeudi 12 octobre 2023, La Plage Digitale accueillait Les Facilitateurs d’Alsace pour leur nouvelle rencontre de découverte par l’action d’une méthode pour faciliter la coopération.

Un mois après la soirée De briques et de broc (des briques magiques pour mieux se connaître et développer la cohésion d’équipe), la soirée d’hier proposait de découvrir une méthode favorisant la co-construction d’un projet commun entre des personnes dont les points de vue divergent et peuvent créer des conflits. Son auteur, Jean-Luc Watzky (Equipe & Développement) nous en dit un peu plus.

Faciliter la coopération

« Au départ, un conflit n’est pas un conflit de personne mais un conflit de projet, explique Jean-Luc. Et pour représenter ce qu’est un projet, je suis parti d’une pyramide à trois étages, permettant de réfléchir par étape pour faciliter la coopération des participants.

1/ Pourquoi, pour quoi : le sens (les enjeux, besoins, objectifs)
2/
Comment : processus, stratégie, démarches, organisations
3/ Qui, quoi, ou, combien, quand, … : contenu concret, actions, tâches »

Sur la base d’un jeu de carte de défis à relever dans un ordre bien précis, Jean-Luc propose à des équipes de constituer deux sous-groupes portant chacun un point de vue divergent, pour ensuite réfléchir en plusieurs temps.

Le Contrat de concertation

Pour espérer une bonne coopération, les participants doivent d’abord avoir envie d’étudier et d’écouter leurs points de vue divergents. « Avec ce premier Contrat de concertation, précise Jean-Luc, chacun s’engage à faire de son mieux pour présenter son projet, écouter et dialogue avec efficience pour la réussite de leur coopération. »

Étape 1 : Chacun construit et présente son projet

Chaque sous-groupe va prendre le temps de clarifier ses enjeux et objectifs, puis sa démarche et son plan d’action, en remplissant ainsi sa propre pyramide à trois étages et les partager ensuite tous ensemble.

Le contrat de co-création

Les participants s’engagent alors à faire de leur mieux pour trouver leur objectif commun et les stratégies et solutions répondant aux enjeux et priorités de chacun.

Étape 2 : Nous coopérons pour co-construire le projet commun

Les réflexions communes sont alors reprises pour compléter ce qui sera leur pyramide commune, les trois étages à présent détaillés en commun.

Le contrat de réalisation

Chacun s’engage enfin à s’impliquer pour la réussite de leur projet commun, à respecter leurs décisions et à reprendre le dialogue en cas de nécessité. C’est cela la coopération.

Plus que des mots, cette vidéo illustre la démarche COOP’IZY

« Mon approche repose sur la complémentarité de représentations personnelles que les participants vont traduire dans des pyramides qui s’oppose mais qui permettent ainsi de co-construire une pyramide unique représentative du projet collectif. »

Hier soir, les participants se sont exercés sur deux cas d’école.

Des réunions libres ou très structurées ?

Le premier groupe a pris le sujet suivant : « Comment arriver à se mettre d’accord entre des participants d’une réunion qui souhaitent, pour les uns une réunion libre et ouverte, pour les autres une réunion davantage structurée. » Après avoir poussé chaque parti pris à établir sa propre pyramide, la phase de mise en commun a permis à toute l’équipe de converger vers une pyramide unique dont l’axe principal vise à proposer une réunion qui « respectera l’ordre du jour dans la créativité et la convivialité ». Cette vision désormais convergente permet ainsi à des participants potentiellement opposés d’imaginer alors un nouveau design de leurs réunions en commun.

Pour ou contre la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute ?

Second exemple avec le cas d’un collectif réunissant des opposants à la limitation à 110 km/h sur autoroute, et des partisans d’une telle proposition.

Entre les « anti » criant à la privation de liberté et argumentant sur la sécurité confirmée de la circulation sur les autoroutes, et des partisans d’une conduite sobre en énergie pour maîtriser l’énergie des transports et la pollution atmosphérique, les réflexions autour de chaque point de vue ont permis ensuite de trouver un début de possibilité de réflexion commune autour de l’idée de ne pas sanctionner les excès mais plutôt récompenser les comportements vertueux.

« Un point important est d’éviter d’arriver avec ma pyramide toute faite plutôt que d’imposer une méthode clé-en-main. Le contrat qui en résulte est la mise en œuvre de la pyramide mais ce contrat doit rester flexible et évolutif, respectant l’agilité des contributeurs de sa mise en œuvre », conclut Jean-Luc.

Deux événements à venir pour les facilitateurs

Avant de clore la soirée, Bernard Bloch a rappelé deux événements à venir pour les facilitateurs.

Du 24 au 26 novembre 2023 : Aquathon (Strasbourg)

Coorganisé par Hydreos, le pôle de l’eau du Grand Est, et Alsace Digitale sur le modèle du Hacking Industry Camp, ce premier Aquathon vise à imaginer les solutions innovantes de demain pour relever les défis liés à l’eau et à l’adaptation au changement climatique.

Pour l’Aquathon et le Workathon, les organisateurs et la Communauté des coachs d’Alsace Digitale comptent sur la participation de coachs bénévoles, dont des facilitateurs, pour transformer le temps passé par les équipes sur des projets innovants en une véritable expérience apprenante.

22 février 2024 : Workathon (Strasbourg)

Le Workathon, ce sont trois ateliers préparatoires pour une journée en février prochain, entièrement dédiée à la transformation du monde du travail et à l’innovation collective ! Une journée pour rapprocher les attentes et besoins des générations Z en quête d’emploi et de sens, et les recruteurs des générations X et Y ! Ou comment transformer des visions et des aspirations en un nouveau contrat de travail.

Le territoire et les jeunes ont besoin de coachs, notamment de facilitateurs !

Pour l’Aquathon et le Workathon, les organisateurs et la Communauté des coachs d’Alsace Digitale comptent sur la participation de coachs bénévoles, dont des facilitateurs, pour transformer le temps passé par les équipes sur des projets innovants en une véritable expérience apprenante.

Une présentation de l’Aquathon et une mise en main des outils par les coachs sera prochainement organisée.

  • Intéressé.e pour contribuer à l’apprentissage des participants aux événements avec la Communauté des coachs AD, en fonction des mes disponibilités ? Faites-le nous savoir 🙂

Il était alors 20h45 et il était l’heure de clore la soirée, avant de la prolonger entre dineurs disponibles et intéressés.

Et quelques autres photos de notre soirée


Lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *